Couleur / Cépages
Blanc / Chardonnay
Région
Beaujolais
Appellation
Beaujolais
Caractéristiques
Cultivé en contrebas de l'appellation Chénas, à quelques kilomètre à peine de Mâcon et des appellations Saint Véran et Pouilly-Fuissé, ce chardonnay provient du clos de Loyse, une parcelle de 10 hectares d'un seul tenant, ceinte de murs et de fossés. Le château de Loyse en face de cette parcelle, était une place forte médiévale appartenant, comme le Clos, aux Barons de Loyse. Ces terres sont ensuite cultivées par les Moines Chartreux qui y plantent du blanc en 1643 et le produiront jusqu'à la Révolution Française. Ce terroir propose une expression particulièrement fruitée du Chardonnay, sur un sol de dépôts anciens de piémont posé sur une roche-mère granitique.
Vinification
Le Beaujolais Blanc est vinifié en cuve inox, après une journée de débourbage statique à froid, pour protéger la pureté du fruit.
Elevage et mise en bouteilles
Elevé sur lies totales pour 7 à 8 mois, un batonnage sur cuve permet de lui apporter une matière plus ronde. Il est embouteillé au début du printemps.
Dégustation / Accords mets-vin
C'est un vin très fruité, vif, sec et délicat. Il est charmeur et agréable à boire légèrement frais. Il sera un partenaire idéal des terrines, poissons de rivière, fromages de chèvre ou tout simplement en apéritif.
Conservation
Il se boira jeune mais peut se conserver 3 à 5 ans, dans de bonnes conditions de cave.
Millésimes
Le millésime 2024 en Beaujolais se caractérise par des conditions inattendues. Un hiver doux a permis un démarrage précoce, mais des précipitations fréquentes ont affecté la pousse et la floraison. Plusieurs épisodes de grêle ont touché certaines parcelles, notamment le clos de Loyse (chardonnay) mais la chaleur de juillet et d'août a permis d'obtenir une belle maturité. Les vendanges débutent le 9 septembre, avec des raisins sains, et la qualité est prometteuse, offrant un millésime élégant, coloré et harmonieux.