Beaujolais Clos de Loyse

Fiche PDF

Couleur / Cépages

Blanc / Chardonnay

Région

Beaujolais

Appellation

Beaujolais "Clos de Loyse"

Caractéristiques

Le Clos de Loyse est une parcelle de 9 hectares d'un seul tenant, ceinte de murs, non-loin du château de Loyse d'origine médiévale. Terre des Barons de Loyse il est ensuite cultivé par les Moines Chartreux qui y cultivent le Chardonnay de 1643 à la Révolution Française. En aval des crus Chénas et Juliénas et à quelques kilomètres à peine de Fuissé, le Clos de Loyse propose une expression particulièrement fruitée du Chardonnay, sur un sol de dépôts anciens de piémont posé sur une roche-mère granitique.

Vinification

Le Beaujolais "Clos de Loyse" est vinifié en cuve inox, après une journée de débourbage statique à froid.

Elevage et mise en bouteilles

Elevé sur lies totales, il est embouteillé au début du printemps.

Dégustation / Accords mets-vin

C'est un vin très fruité, vif, sec et délicat. Il est charmeur et agréable à boire légèrement frais. Il sera un partenaire idéal des terrines, poissons de rivière, fromages de chèvre ou tout simplement en apéritif.

Conservation

Il se boira jeune mais peut se conserver 3 à 5 ans, dans de bonnes conditions de cave.

Millésimes

"Enfin un véritable hiver qui donnera du repos à la vigne !" pensions-nous en janvier 2024, tandis que la neige couvrait nos coteaux. Hélas, des températures plus douces sont apparues dès le début de février, lançant très tôt le cycle végétatif de la vigne. Les premiers bourgeons sont apparus fin mars. Le mois d'avril était ensoleillé et mai fut le mois de tous les records de températures (35°) tandis que l'eau était rare. La fleur répend ses parfums dès la fin mai. Heureusement, le mois de juin apporte quelques pluies et orages qui ont aidé les raisins à poursuivre leur développement. Les 24 et 25 juin la grêle frappe des parcelles sur Morgon et Fleurie. Le mois de juillet s'enchaine avec des températures extrêmes, et un ensoleillement important. Le mois d'août, sec et chaud, sans le moindre nuage à l'horizon, achève cette course vers une maturité idéale. Nous avons commencé à vendanger au Grand Carquelin le 19 août. Un nouveau record pour le château. Comme 2020, 2022 est un grand millésime, et les vins que nous dégustons aujourd'hui ne laissent rien paraitre des conditions extrêmes de l'année. Les robes sont denses et les arômes intenses, mais une trame fraiche et élégante donne à ces vins une remarquable énergie.