Unique

Le Gamay est un cépage noble, fils du Pinot noir,  et nos crus du Beaujolais appartiennent depuis toujours à la famille des grands vins rouges de Bourgogne.

Etape sur la route de Saint-Jacques-de-Compostelle, le Château des Jacques a été acquis par la maison Louis Jadot en 1996.

Si l'histoire du domaine est intimement liée à la Bourgogne, celle du Beaujolais ne l'a pas toujours clairement été. Cela permet de se rappeler que, par sa taille - 18 000 hectares, c'est une région à part entière, unique. 

Unique, le Beaujolais l'est par ses sols, issus majoritairement du granite rose, héritage d'un socle cristallin apparu il y a 350 millions d'années.

Unique, le Beaujolais l'est aussi par son cépage, le Gamay noir à jus blanc, fils du Pinot noir & du Gouais blanc. Tantôt accusé des pires maux (« moult nuisible à créature humaine » selon Philippe le Hardi, Duc de Bourgogne, dans son édit de 1395), tantôt raillé pour son fruité caricatural, il est pourtant le seul plant capable de s'exprimer sur ces terroirs arides et les vins qu'il engendre ont de tout temps fait partie des grands vins rouges de Bourgogne.


Cyril Chirouze

Cyril Chirouze

La direction du Château des Jacques a été confiée à Cyril Chirouze en juin 2015.

Né en Lorraine, Cyril a été passionné par le vin dès son plus jeune âge et a orienté ses études dans ce sens. Il a obtenu son diplôme d'ingénieur agronome avec spécialité viticulture et oenologie à l'Ecole Nationale Supérieure Agronomique de Montpellier. Sa carrière a débuté dans le Beaujolais en 2006 puis à la vinification au Château des Jacques de 2007 à 2013. Après s'être penché sur le Gamay, Cyril a souhaité gérer un vignoble de Pinot Noir en Côte de Nuits pendant deux ans.

C'est finalement le Beaujolais qui l'a conquis à nouveau!

Cyril est sportif et pratique plus particulièrement le badminton et la course à pied : il participe à un marathon par an mais demeure modeste sur ses résultats. S'intéressant également à la cuisine, il apprécie autant mettre la main à la pâte avec ses deux enfants que la déguster en bonne compagnie.

Ce site utilise des cookies. En poursuivant la navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies.
En savoir plus
x